8 mars 2023
journée internationale
de la femme

Le monde de technologies de l’information et du numérique est principalement masculin (75% d’hommes).

Pourtant des femmes ont fait l’histoire des technologies et marqué le monde de l’informatique, en véritables pionnières, par leur talent et leur ingéniosité.

Ces pionnières se nomment : Ada Lovelace, Grace Hopper (inventrice de la notion de compilateur en développant le premier ordinateur en 1952 et qui a conçu le COBOL), Hedi Lamar (inventrice en 1941 d’un système de sécurisation des télécommunications pour l’armée américaine, toujours en usage dans les liaisons wifi et bluetooth), Jean Batrik et les « ENIAC girls » (six jeunes femmes qui ont programmé le logiciel du 1er ordinateur électronique pour optimiser les trajectoires des missiles en 1943. L’équipe travaillera ensuite sur l’UNIVAC, premier ordinateur commercial aux USA), Mary Keller (religieuse et universitaire qui participe au développement du BASIC), Joan Clarke (travaille pendant la guerre 39-45 sur une machine visant à décoder les messages allemands considérée comme l’un des premiers ordinateurs de l’histoire), Margaret Hamilton (conceptrice du système embarqué de la mission Apollo 11 avec les premiers hommes sur la Lune en 1969), Katie Bouman et bien d’autres femmes exceptionnelles.

En cette journée internationale de la femme nous vous parlons de deux femmes, l’une née en 1815, Ada Lovelace, fille de Lord Byron, et l’autre née en 1989, Katie Bouman. Près de deux siècles séparent ces deux femmes qui ont contribué à l’éclosion et à l’évolution fantastique, avec d’autres femmes souvent restées dans l’ombre, des technologies de l’information et du numérique.

Ada Lovelace a créé le premier programme informatique en 1843. Elle imagine une machine qui pourrait faire des calculs mathématiques complexes et jongler avec les mots, les images et la musique. Elle réalise les premières ébauches d’une écriture formelle des instructions à employer avec une machine analytique pour réaliser des calculs donnés. Elle collabore avec le mathématicien Charles Babbage, inventeur d’un système mécanique considéré comme le précurseur des ordinateurs. Trop en avance sur son temps, le projet n’aboutira pas mais les travaux seront repris près d’un siècle plus tard par ceux qui construiront les premiers ordinateurs.

Katie Bouman, est une jeune informaticienne américaine, graduée du MIT C’est une chercheuse spécialisée dans le traitement de l’image. Elle a participé à deux immenses réalisations scientifiques : la production de la première visualisation d’un trou noir à partir des données de l’Event Horizon Telescope en 2019 et la représentation inédite, en mai 2022, du trou noir situé au centre de notre propre galaxie, appelé Sagittarius A*. Katie Bouman a réalisé l’algorithme capable d’assembler toutes les images des télescopes utilisés pour mettre au point l’image du trou noir, prouesse qui lui a valu une notoriété internationale. Son groupe de travail est chargé de reconstituer une photographie fidèle, à partir de la gigantesque masse de données réunies par des télescopes du monde entier.

Sources : “Sciences et Avenir“, “AFP“, “Usbeketrica“, “Wikipedia“