ARTICLE INTÉRESSANT DANS ICT JOURNAL

Publié chaque année, le livre des salaires de l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich donne une indication sur la rémunération des professionnels de l’IT en Suisse. Découvrez en infographie qui gagnent le plus ou le moins en 2021, en fonction de l’expérience et de l’âge (huit métiers pris en compte).

Le classement des métiers IT les mieux rémunérés en Suisse n’a subi aucun changement entre 2020 et 2021, dans la catégorie des professionnels les plus expérimentés (huit métiers pris en compte). Un constat issu des données fournies par l’édition 2021 du «Lohnbuch» («Livre des salaires»), un ouvrage publié chaque année par le l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich.

Architectes IT de niveau senior au top

Comme en 2020, les architectes IT les plus âgés et de niveau senior sont les informaticiens les mieux payés en Suisse. Leur salaire moyen n’a toutefois quasiment pas évolué sur douze mois. Une tendance que l’on retrouve pour tous les professionnels les plus expérimentés, peu importe la spécialisation. Dans cette classe d’âge de niveau senior, il existe des différences salariales relativement importantes. Un architecte système gagne par exemple 15% de plus qu’un administrateur système et près de 20% de plus qu’ un architecte UX.

Ecart salarial plus marqué chez les jeunes sans expérience

A l’autre extrémité du spectre, chez les jeunes sans expérience, les architectes IT sont également les mieux lotis de notre sélection de professions. Par rapport aux informaticiens les plus âgés, le salaire des plus jeunes et moins expérimentés fluctue davantage d’une spécialisation à l’autre. Il peut ainsi varier d’environ 50% chez les business analysts et les collaborateurs helpdesk.

En outre, l’écart salarial chez les jeunes sans expérience est également plus marqué entre 2020 et 2021. Dans cette catégorie, les consultants, les chefs de projets et les data scientists gagnent cette année entre 10% et 15% de moins, en moyenne, qu’en 2020. D’autres métiers permettent en revanche d’être mieux rémunéré en début de carrière en 2021, à l’instar des architectes IT, des administrateurs système, des architectes UX ou encore des business analysts.

Salaires IT 2021 en Suisse

Découvrez les salaires bruts mensuels moyens 2021 (en CHF) des métiers IT en Suisse. Pour chaque profession sont indiquées les rémunérations des jeunes sans expérience et des collaborateurs les plus âgés de niveau senior.

Source: Lohnbuch Schweiz 2021

Image Article
Image Article

AUTRES ARTICLES

Les Archives